Escalade de glace et ski de rando

Le volcan du Cantal, ses sommets, ses vallées, ses cascades et ses plateaux permettent toutes les activités prisées des passionnés de montagne : trail, free ride, speed riding, snow skite ou encore l’escalade de glace, avec des spots inédits ! A vous la freerando !

Sports d'hiver©Vincent.Terrise

Le volcan du Cantal, sur ses flancs les plus bruts de basalte ou de tuff, est particulièrement propice, l'hiver, à l’escalade de glace. Ses cascades et goulottes de glace sont en effet bien plus accessibles que dans les massifs alpins. Les pentes du volcan comportent de nombreuses faces nord qui font le bonheur des grimpeurs, en particulier celle du puy Mary qui propose de multiples voies : c’est beau, c’est froid et c'est raide ! Bref, la quintessence de l’alpinisme avec un terrain mixte – neige, glace et roches – et une ambiance rare d’aventure en solitaire.

En ski de rando, l’amoureux de la montagne se régalera des vastes panoramas et des vallées sauvages qui les entourent. Pentes raides, vallées, crêtes en balcons, sommets : c’est skis aux pieds, après une ascension dans des espaces sauvages dépourvus de tous aménagements, que vous pourrez vous enivrer de belles descentes et laisser votre trace sur le volcan ! Pour les plus motivés, deux à quatre jours de raid peuvent être enchaînés avec les nuits dans les vallées, dans les burons refuges, voire en igloo. Vive le "Cantalpinisme" !

Bureau des guides d’Auvergne–Guide de haute montagne :
06 09 35 21 67.

Terre du Cantal – Vincent Terrisse, guide de haute montagne
07 86 05 35 04

Antoine Cayrol – Guide de haute montagne
06 68 24 21 12